Le matériel utilisé

 

   Le matériel utilisé pour l'enregistrement des données météo est une station VANTAGE PRO2 de la marque DAVIS INTRUMENTS, achetée chez CIMA TECHNOLOGIE FRANCE. Les graphiques sont remis à jour toute les 5 minutes et 24 heures sur 24 (sauf problème technique).



Regrouper l’essentiel des possibilités de mesure dans une centrale d’acquisition compacte, telle est la définition de la station météo Vantage Pro2. Composée d’une centrale d’acquisition compacte, comprenant un anémomètre-girouette, un pluviomètre à augets basculant auto videur, d’un abri météo passif avec son thermo-hygromètre précis. L’ensemble pourra évoluer par la suite vers une station Vantage Pro2 Plus avec la mesure des différents rayonnements. La console, fournie avec la station permet la visualisation des données en temps réel sur son large écran, elle est équipée du capteur de pression barométrique et des capteurs d'humidité intérieure et température intérieure.

Portée du système de transmission radio importante


La portée radio est d'environ 300 m à l'extérieur en champs libre. La portée typique lorsqu'il y a des obstacles comme des murs, arbres, feuillage est 60 à 120 m. Transmission sans fil numérique, grande portée et très fiable

 La station météo Vantage Pro2 utilise la fréquence 868 MHz pour transmettre les données toutes les 2,5 secondes. Pour obtenir une transmission très fiable, Davis Instruments utilise le protocole FHSS qui est un protocole numérique de dernière génération. Le risque de brouillage par un autre utilisateur étant plus que limité.


  

  

  


Mesure précise de la pluie


Le pluviomètre des stations météo Vantage Pro2 comprenand un système à augets basculant qui se vident automatiquement.

Les augets basculants du pluviomètre (photo ci-contre) sont recouverts d'une fine couche aluminium pour une meilleure évacuation de l'eau (anti-perlante). Un l'adaptateur fourni avec le pluviomètre permet de configurer la résolution du pluviomètre en 0,01"(0,254mm) ou en unités métriques (0,2mm). Le cône de réception de la pluie est conforme aux recommandations de l'OMM.

  


Alimentation solaire et par batterie


Alimentation solaire incluse dans le boîtier contenant la carte éléctronique de la station météo Vantage Pro2 6152FR ou 6162FR.

L'alimentation de la centrale d'acquisition de mesure météo est assurée par un panneau solaire et, est secourue par une pile au lithium. La durée de vie de la pile est longue, entre 2 et 3 ans sous nos latitudes n'ayant à fournir que très ponctuellement de l'énergie. En effet, le panneau solaire suffit à fournir l'énergie journalière consommée par la station. A titre indicatif, il suffit de deux heures d'ensoleillement à 700 Watts/m2 pour faire fonctionner la station 17 heures d'affilée la nuit.

Le système de transmission des données est composé d'une carte logique située sur le côté de la station dans un abri étanche au ruissellement, facilitant l'accès à la pile et aux connexions.

  


Mesure du vent en continue et en rafale


la vitesse et la direction du vent sont mensurés au moyen de l'anémomètre-girouette 6410. Il permet de mesurer en permanence le vent moyen, le vent instantané ainsi que les rafales.


Notre anémomètre / girouette et le seul du marché dans sa catégorie à mesurer la vitesse et la direction du vent avec un intervalle de 2,25 secondes. Avec cet intervalle, les rafales de vent de passe plus au travers, il est particulièrement furstrant avec des stations grand-public de constater une sous-estimation de la vitesse réel du vent.


 

Approfondir, analyser les données...


Consultez de façon instantanée vos données, faites des graphiques, sauvegardez les et publiez les sur le web avec notre DataLogger et logiciel Weatherlink n°6510SER (Port série) n°6510USB (port USB) et 6520 (Port USB pour Mac OS X)

 CIMA TECHNOLOGIE

142 allée du Berfayet

69250 MONTANAY

Tel: 04.78.91.41.05

Fax: 04.78.91.77.18

info@davis-meteo.com